« Tadasana » fait partie de la catégorie des postures dites « debout ». Elle est généralement enseignée au début du cours et précède chacune des postures debout.
Son rôle est d’amener le pratiquant à la conscience de ses trois corps d’énergie, le corps physique, le corps mental et le corps émotionnel et de les ramener sur un point central (sur Ajna Chakra) le chakra frontal.
Tadasana permet de prendre conscience de son corps et de son incarnation terrestre par la communion qu’il apporte avec la terre. C’est une posture symbolique très puissante.
Elle permet de calmer le mental, chasse le stress, développe la confiance en soi, calme les peurs. Elle apporte une meilleure verticalité du corps et redresse la colonne vertébrale, favorisant une meilleure tenue du dos. Elle oblige à une légère contraction musculaire de tout le corps et raffermit ceux-ci. Elle ouvre la poitrine et permet un regard intérieur puissant et déterminé.
A quoi sert de pratique le Yoga si on ne sait même pas se tenir droit en ayant l’esprit calme et posé ? Tadasana permet cette attitude intérieure et prépare très efficacement à toute autre posture debout.