Vrkasana : traduction : « La posture de l’arbre »
Cette posture fait partie des catégories « postures d’équilibre ». L’arbre est un symbole universel représentant l’axe du monde qui unifie les réalités matérielles et spirituelles. Ses racines, plongeant dans la terre, évoquent l’énergie que l’on puise dans le monde phénoménal, le monde matériel. Sa cime évoque la sensibilité et l’ouverture de la conscience à des dimensions plus subtiles, plus spirituelles. Ainsi, cette attitude peut exprimer la verticalité de l’homme, son cœur (anâhata chakra) situé en équilibre entre le ciel et la terre. Par ailleurs, dans sa soumission aux saisons, l’arbre symbolise également les changements et les mutations survenant dans la vie de chacun.
Bienfaits du mental : Cette posture permet d’axer son intention sur l’instant présent et facilite la concentration mentale. Un équilibre est recherché entre les deux énergies « Yin/Yang » (principe féminin/masculin) d’un côté, puis de l’autre. L’harmonie peut ensuite régner et harmoniser ces deux principes en l’homme.
Bienfaits anatomiques et thérapeutiques : posture améliorant le renforcement des muscles des jambes. L’étirement des bras permet en allongeant les flancs, d’espacer les côtes de la cage thoracique, d’étirer les organes internes et de détasser la colonne vertébrale.
Chakra concerné : « Ajna Ckakra » le chakra du 3ème oeil. Ce ckakra permet de développer l’intuition, mais également tous les sens sous forme de perception extra-sensorielles. Il est le lien entre notre conscience supérieure et l’ego, et entre les facultés cérébrales supérieures et les fonctions cérébrales instinctives. L’hémisphère droit est le siège de l’intuition, le gauche est le siège de l’intelligence. Ici prend place le mariage céleste du soleil et de la lune, aboutissant à l’ouverture du troisième œil et du sixième sens évolué. L